Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les arts plastiques au collège et au lycée de Provence à Marseille.

DÉFI DESSIN !!! :-)

Relever un défi c'est accepter un challenge, une situation ambitieuse ou stimulante à surmonter, une tâche, un ouvrage qui demande une implication importante pour le réaliser. THÉMATIQUE DU DESSIN : « QUI SAUVE LE MONDE ? » Juste pour le défi, pour le...

Lire la suite

SORTIR DU CADRE !!! :-)

AU MOMENT DU DÉCONFINEMENT, IMAGINER UNE PROPOSITION QUI INVITE À EXPLOITER CET ÉVÈNEMENT : SORTIR DU CADRE ! NOS ÉLÈVES DE TROISIÈMES ONT QUESTIONNÉ LES NOTIONS DE LIMITE/HORS LIMITE, DEDANS/DEDHORS ET DE DÉBORDEMENT SELON DES PROCÉDÉS TRÈS DIVERSIFIÉS....

Lire la suite

LA MINUTE PILE !!! du déconfinement !

NOS ÉLÈVES DE QUATRIÈME AVEC LA CONTRAINTE D'UN POINT DE VUE "EFFET RASANT" (au ras du sol, de la table...) : ONT QUESTIONNÉ LE CONTENU D'UNE IMAGE CORRESPONDANTE À UN MOMENT PRÉCIS : SOIT, LA MINUTE PILE DU DÉCONFINEMENT ! IMAGINER QUELLE SITUATION ?...

Lire la suite

LE PETIT PRINCE A DIT.....

DESSINE-MOI UN MOUTON !!! NOS ÉLÈVES DE CINQUIÈME ONT RENDU UN HOMMAGE À ST-EXUPÉRY... EN DESSINANT UN MOUTON ET EN ÉVOQUANT LA RENCONTRE DE DEUX SOLITUDES PARTAGÉES... UNE BELLE HISTOIRE EN CES TEMPS DE DISTANCIATION... IL S'AGISSAIT DE DESSINER UN MOUTON...

Lire la suite

MY SCULPTURE MADE IN CHEZ MOI !!!

NOS ÉLÈVES DE SIXIÈME, CHEZ EUX, SE SONT TRANSFORMÉS EN SCULPTURE EN UTILISANT DES OBJETS, VÊTEMENTS ET TISSUS AFIN DE QUESTIONNER LA FORME, LE SENS ET LA PERCEPTION DE LA SCULPTURE AINSI QUE SA MATÉRIALITÉ. UN JEU POUR S'INVENTER UN NOUVEAU CORPS, POUR...

Lire la suite

JE CONFINE MAIS JE RACONTE !

"MON PTIT DÈJ RACONTE UNE HISTOIRE" NOS ÉLÈVES DE TROISIÈME AU PETIT DÉJEUNER, SONT DEVENUS METTEURS EN SCÈNE D'UNE NARRATION ... AU PETIT MATIN, QU'EST CE QUE J'AI ENVIE DE RACONTER ? QUE PEUT-IL BIEN ARRIVER ENTRE MON BOL, MA BRIOCHE, MON ORANGE, MA...

Lire la suite

FAIRE UN COUP DU SORT AU COVID 19 !!!

NOS ÉLÈVES DE QUATRIÈME, À PARTIR D'UNE IMAGE DU COVID 19, SE SONT TRANSFORMÉS EN "APPRENTIS SORCIERS" AFIN DE LA TRANSFORMER, DE LA DÉTOURNER, EN LUI JETANT UN SORT VISUEL ET DONC EXPLOITER LE CONTENU D'UNE IMAGE POUR QU'ELLE DEVIENNE AUTRE CHOSE, QU'ELLE...

Lire la suite

FROTTER, COLLER, CONFINER...

SELON L'INCITATION "FROTTAGES ET PAYSAGE" NOS ÉLÈVES DE CINQUIÈME SE SONT PROMENÉS DANS LEUR ENVIRONNEMENT POUR COLLECTER DES FROTTAGES DE DIVERSES TEXTURES POUR ENSUITE LES ASSEMBLER AFIN DE RECONSTITUER UN PAYSAGE. SOIT COMMENT EXPLOITER DES TRACES...

Lire la suite

MON CONFINEMENT ME FAIT GRIMACER :-)

CONCOURS DE GRIMACE AU COVID 19! NOS ÉLÈVES DE SIXIÈME SE SONT EXERCÉS À GRIMACER AU MAXIMUM..........ET DEVENIR AINSI.............ÉVENTUELLEMENT UN CHASSEUR DE COVID 19 AU POINT DE L'EFFRAYER ? EN TOUS CAS, UNE FAÇON D'EXPLOITER L'AUTOPORTRAIT ET LES...

Lire la suite

Archives

À propos

Les arts plastiques au collège et au lycée de Provence à Marseille.