MAIS QUEL RAPPORT A L'ECHELLE ????????????
Avec tous les élèves de la classe de 6è6, aujourd'hui en une heure nous avons pratiqué une séance expérimentale associant les deux professeurs en même temps de mathématique et d'arts plastiques et leur discipline autour d'une notion commune : L'ECHELLE. Un binôme pédagogique au service d'une transversalité éprouvée dans l'espace soit géographique soit architectural.
En mathématique : le rapport de proportionnalité.
En arts plastiques : le rapport à l'échelle en photographie.
Les sixièmes avaient pour mission avec leur téléphone portable en binôme de produire une image photographique selon la demande suivante :
"je suis encore plus grand(e) dans la classe" OU "je suis encore plus petit(e) dans la classe"
La séance nous a permis aussi de visualiser des résultats des élèves et de découvrir des artistes photographes qui jouent avec l'espace, les dimensions, le point de vue et le cadrage.... de quoi nous faire perdre la notion d'échelle !!!!! ( Gilbert Garcin, Edouard Sautai, Slinkachu....)
Une expérience qui a permis d'explorer tous les choix photographiques au service d'une fausse impression visuelle : ainsi les mathématiques et les arts plastiques se rejoignent : la carte géographique ne montre pas la distance réelle et l'image photographique perturbe la réelle distance entre les corps, l'objet et l'espace physique.