DÉFAIRE/REFAIRE !
AVEC LE FAMEUX TUBE DE GOUACHE CETTE FOIS-ÇI USAGÉ, ABIMÉ, TORDU, DÉCHIRÉ, NOS ÉLÈVES DE PREMIÈRES ONT RÉPONDU À L'INCITATION SUIVANTE : "DÉFAIRE/REFAIRE!".
LE TUBE DEVIENT SOIT UN SUPPORT, UN MATÉRIAU, UN OBJET, CHANGE D'ESTHÉTIQUE, SE TRANSFORME EN TABLEAU, SCULPTURE, PEINTURE, ETC...
À PARTIR D'UN OBJET/DÉCHET TRÈS MODESTE, LE DÉTOURNEMENT DES TUBES DE PEINTURE MÈNE À DES PISTES VARIÉES QUI QUESTIONNENT AUTANT L'ACTE DE PEINDRE QUE LE STATUT DE LA PEINTURE DANS L'HISTOIRE DE L'ART.
UN JEU QUI CONSISTE À REDONNER SES LETTRES DE NOBLESSES À UN OBJET MODESTE MAIS FIDÈLE DANS LA SCOLARITÉ DE L'ÉLÈVE, UNE MANIÈRE DE LE TRANSFIGURER HORS DU BANAL...
MAIS DÉFAIRE COMMENT ? DÉCHIRER ? DÉCOUPER ? DÉPECER ? OUVRIR ? TORDRE ? FRAGMENTER ? ... POUR REFAIRE QUOI ? UN OBJET MIMÉTIQUE ? UN TABLEAU ? UNE NATURE MORTE ? UN PORTRAIT ? UNE CITATION D'UNE PEINTURE CÉLÈBRE ? UN PAYSAGE ABSTRAIT ? UN SUPPORT ? ... TOUT UN ENSEMBLE DE CHOIX PLASTIQUES AU SERVICE D'UNE INTENTION SINGULIÈRE.
À VOUS DE VOIR !